Que disent tes chiffres de ton business ? - Géraldine Jippé ... ...

Aujourd’hui je t’invite à prendre une petite pause lecture avec moi afin de discuter chiffres ! Regardons ensemble ce que tes chiffres révèlent de ton business. Certaines les adorent alors que d’autres les boudent. Cependant ils sont incontournables pour un business prospère.

1- Tes informations comptables et financières : «Ah mais moi je ne suis pas trop chiffres»

Pour commencer, on va se le redire, l’argent est le nerf de la guerre ! Être assidue dans la mise à jour de tes informations comptables et financières est essentiel. Cela va te permettre d’identifier tes points sensibles de gestion dans ton organisation. Ensuite tu pourras trouver des pistes d’amélioration et ainsi comprendre ce sur quoi tu dois t’engager dans tes prochains mois ou prochaines années. Quand je parle de points de gestion, j’implique ton chiffre d’affaires, ta marge brute, ton seuil de rentabilité, les factures impayées, ta trésorerie). Par exemple, un logiciel peut te sembler coûter trop cher. Cependant il peut aussi te permet d’avoir un gros retour sur investissement (ROI) et d’augmenter ta productivité. Peut-être serait-il intéressant d’investir dans ton entreprise ?

Quoi qu’il en soit, il est primordial d’avoir une vision claire de ce qui s’en vient dans tes futures dépenses avec ton budget prévisionnel d’exploitation. De cette manière tu vas pouvoir planifier certaines dépenses dans le temps et mieux prioriser. Cela va te mettre de rester on-track côté trésorerie. N’hésite pas à t’entourer de bons professionnels et conseillers ! Tu pourras mettre en place des habitudes saines dans tes finances et optimiser tes investissements.

2- Les KPI : Un chiffre négatif, n’est pas nécessairement quelque chose d’ultra négatif

Comme utilisé dans le langage commun « être dans le rouge » à surtout une connotation négative. Cependant, tu peux voir tes indicateurs de mesure de performance (KPI – Key Performance Indicator) « rouges » comme une opportunité d’améliorer ton business. Cela t’indique simplement un point sensible ou à améliorer. Maintenant, à toi en tant qu’entrepreneur de réévaluer si ce « problème » est urgent, réel, si tu peux te réajuster ou te dispenser de ce point-là. Dans ton tableau de bord d’indicateurs de performance assure toi, premièrement, d’avoir les bons indicateurs, de bien les interpréter et de trouver tes leviers d’action. Attention de ne pas mesurer trop de choses dans ton entreprise et de rester concentré sur l’essentiel.

3- Ta stratégie digitale : « Ah mais les réseaux sociaux ça marche vraiment pour vendre ? »

Oui, oui, oui et oui. On vit dans une société de plus en plus connectée. Il est impératif d’avoir une présence digitale et d’optimiser son marketing digital. Si tu souhaites que l’on s’en parle, n’hésite pas à me faire signe ! Mais comme je te le dis, il faut que tu choisisses ton canal de communication. Les réseaux sociaux sont un moyen d’interagir et de rester proche de ta cible. Pour le format numérique tu as le choix : le blog, Linkedin, Facebook ou encore Instagram. Choisis 2 ou 3 réseaux sociaux sur lesquels tu vas avoir une présence active, optimise ton contenu et mesure tes chiffres. En d’autres termes, on parle du taux d’engagement, de commentaires, de likes, de vues. Selon les plateformes que tu choisis, forme-toi sur comment chaque algorithme fonctionne afin d’être pertinent.

4- Quel est ton taux de conversion ? « Ton taux de conver… quoi ? »

Combien de visiteurs arrives-tu à transformer en clients ? Tu peux avoir divers taux de conversion, par exemple ton taux de conversion en vente, taux de conversion d’abonnés sur ton site, ton réseau social ou à ta newsletter etc. Un taux de conversion trop faible indique simplement qu’il est peut-être temps de mettre de l’effort sur ton design de ton interface utilisateur (UI design), effectuer plus d’appel à l’action, améliorer l’expérience client (UX design) etc.

5- Analyse le trafic de ton site web

À l’aide d’outils tels que Google Analytics, tu vas être en mesure de récupérer pleins de données pour analyser le comportement de tes visiteurs. Savoir quelle page intéresse le plus des prospects, passent-il à l’action au moment de l’achat de ton service ou de ton produit ? Quel type de personnes tombent sur ton site et à partir de quelle plateforme ? Peut-être qu’il serait bon de se pencher sur ta stratégie Instagram si c’est par exemple le site qui te ramène 30% du trafic sur ton site.

Voilà qui conclue le tout ! J’espère que ces informations sur ce que tes chiffres révèlent de ton business t’as aidé. Mais surtout, l’idée n’est pas de te noyer dans les chiffres et de brider ta créativité ! trouve le juste équilibre pour toi et ton business.

Pour plus de contenu à tout de suite sur le groupe de mon challenge gratuit !! Je t’y partage tous mes petits secrets sur comment mieux vendre en ligne.

PS.: Les derniers épisodes du podcast sont disponibles sur itunes & spotify.  Je t’invite à me dire ce que tu en penses en me laissant une review et des petites étoiles sur itunes que je le lirai lors de mon prochain épisode.

Photo by Stephen Dawson on Unsplash