Saison 2, Épisode 36 - 2020, le bilan - Géraldine Jippé ... ...

Comme tout le monde, je suis tellement prête à passer à 2021. Cette année a été plus que chargée en émotions et défis en tout genre et tellement éreintante.

Cela dit quand je fais le bilan tout n’est pas négatif, je dirais que j’ai appris tellement de moi-même à plusieurs niveaux: business, personnel et familial. 

J’ai aussi beaucoup appris à travers toutes ces conversations d’entrepreneurs.

C’est la fin de l’année et je fais le tour de l’année et je  procède à mon bilan. 

Lorsque la première vague s’est fait sentir, j’ai eu comme un vent de panique… beaucoup d’inquiétudes, oui on va l’admettre, je me suis dit man comment je vais faire. Les conséquences ont été assez immédiates, un ralentissement du nombres de clients, des lancements de produits peu concluant voir décevant… j’en ai donc profité pour rassembler mes esprits et faire ma propre introspection, analyser mes forces mes faiblesses, les choses pour lesquels je suis le moins efficace dans mon business, exemple éditer le podcast, j’ai décidé de le sous-traiter car je ne suis pas la plus efficace en la matière et cela m’a ôtée un certain stress, et permis d’augmenter la qualité du podcast. Maintenant que j’y repense, j’aurais probablement dû y songer plus tôt et sous-traiter plus tôt. Je travaille donc avec des freelances pour l’éditer, le rythme est soutenu car j’ai décidé d’en produire 2 par semaine en anglais et en français, mais j’aime ça et parfois côté pro, il faut faire les choses efficacement, mais sans oublier d’en profiter de se faire plaisir. Je trouve cela assez stimulant de partager ces succès d’entrepreneurs, leurs success stories, leurs défis et leurs types. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à coacher d’autres entrepreneurs dans le lancement de leurs entreprises numériques. Je pense que dans mon vision board j’ai donc ajouté que le coaching sera peut-être la clé d’un nouveau pivot en 2021. 

Cette année, j’ai eu le bonheur de parler à de très nombreux entrepreneurs, il en ressort que pivoter, l’adaptabilité, la communauté sont les termes clés de cette année. 

Être flexible et appréhender les choses de manière simple a été l’occasion de revoir comment mieux opérer chacune de mes activités business.

L’année a été en dents de scie, malgré quelques mois difficiles, revenir aux sources m’a aidée à redresser la barre et mon année business finie dans le positif malgré les quelques frayeurs. 

J’en ai profité pour expérimenter et tester de nouvelles choses. J’ai testé de nouveaux produits et services dont je vous parlerai probablement en 2021. J’ai également de nouveaux projets un peu différents dont je vous parlerai en 2021. L’année se finit donc sur une très belle note, qui est assez encourageante pour l’année 2021.

La leçon principale est que moi qui envisageait un certain ralentissement, je n’ai pas su atteindre cet objectif que je delaye pour 2021, j’aspire à réduire mes heures de travail par 3, aujourd’hui avec les différents pics d’activités mon j’ai parfois travaillé plus que de raison avec des horaires assez chargées.

Côté personnelle et familiale, les challenges aussi se sont aussi révélés difficiles mais ces périodes de confinement m’ont rappelée l’essentiel

Je veux dire pour tous les parents et même ceux qui ne le sont pas socialement 2020 a été socialement un défi. Je me suis souvent posée la question comment gérer un petit à temps plein mon entreprise. Je pense qu’avoir des valeurs familiales et le soutien de mon conjoint dans cette épreuve m’a une fois de plus fait réaliser qu’on a besoin des uns et des autres pour avancer, grandir et se réaliser. Sans ce socle, je ne pense pas que j’aurais pu atteindre mes objectifs d’affaires, progresser et me lancer de nouveaux défis.

Faire les bilans de lancement, de service de tous ce qui se passe dans son entreprise est un essentiel car c’est comme cela que l’on s’améliore, qu’on trace sa route vers le succès.

Je crois que cela fait le tour, et je suis bien contente de dire bye bye 2020.

Joyeuses fêtes à tous.