Lead Generation en temps de crise - Géraldine Jippé ... ...

Lead Generation en temps de crise

Le Lead Génération En Temps de Crise, une dure réalité

Le plus important de la réalité entrepreneuriale repose sur le mindset.

Cette crise économique mondiale, et l’impact de cette pandémie globale sans précédent, nous poussent, entrepreneurs, dans nos retranchements. On se demande tous et toutes comment rester positif et serein, tout en étant bombardé de peurs et d’ incertitudes, et quelque peu, malmené par les fluctuations économiques qui se traduisent par des résiliations de contrats, de budgets gelés voire de pertes de clients en d’autres termes des pertes de revenus? 

Dans cette situation, n’importe qui se sentirait impuissant et abattu, ce qui est tout à fait compréhensible.

Effectivement, j’entends beaucoup d’entrepreneurs se plaindre, parler de leurs peurs et de leur état «en mode survie». Depuis ces quatre dernières semaines, le mot d’ordre est: débrancher, «let go» et minimiser ses pertes.

C’est pourquoi cette semaine, François Bernier (Fondateur et CEO de Horizon B2B) et moi avons décidé d’animer un webinaire live – une première pour moi – afin de discuter du “Lead Generation en temps de crise”. 

Oui, manifestement, nous sommes en temps de crise. Mais! L’entrepreneuriat n’est pas mort, et votre créativité ne l’est pas non plus. 

Votre avez pris le temps de construire votre stratégie d'»avant crise», certes les opportunités semblaient être au rendez-vous, et tout semble tombé à l’eau mais je vous rassure, votre stratégie d’acquisition de leads ou pistes de vente n’est pas morte non plus. Alors surtout, ne jetez pas l’éponge, ne jetez pas votre stratégie à la poubelle, assurez-vous de pivoter et de l’adapter.

Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, toutefois pour assurer le pivot de votre stratégie, je vous suggère:

  • Posez-vous avec un bon café, un bon thé, et posez-vous les bonnes questions 
  • Repensez à vos fondamentaux, en vous interrogeant
  • “Pourquoi avez-vous créé votre produit / service / entreprise?”
  • “Quel est le problème que résout votre produit / service / entreprise?”
  • Faites preuve d’une écoute active
  • Réécrivez votre script stratégique

Alors, souvenez du problème que vous tentiez de résoudre à l’origine. Une de mes citations préférés sur le sujet provient de Seth Godin:

“Sell the problem you solve, not the product”

-Seth Godin

Cette introspection vous permettra d’exécuter un retour aux sources et de revisiter les fondements de votre entreprise. Cet exercice d’introspection est simple et vous permettra facilement d’amorcer votre pivot dans les meilleures conditions.

Se concentrer sur la raison d’être et surtout sur la problématique à résoudre vous permettrait de mieux aborder vos clients, prospects et partenaires et afin qu’ils comprennent mieux la direction de votre offre ainsi que la pertinence et la valeur de votre offre. Au cours de cette introspection-analyse,  vous aurez aussi l’occasion de mieux comprendre la situation globale de vos clients, prospects et ou partenaires, ainsi que leur réalité, leurs enjeux. Faites-en l’exercice, je vous garantis vous y verrez une grande différence. Bien que la crise soit réelle et bien présente, ce petit exercice vous permettra de déceler de nouvelles opportunités auxquelles vous n’avez pas penser.

La semaine prochaine, j’explorerai les avantages que présente la crise, et comment tirer le plus de cette période, avec des stratégies de visibilité, des pratiques pour augmenter vos leads, et plus!

À bientôt!