Pour l’épisode 13, d’Entrepreneurs In Conversation With Géraldine, j’ai le plaisir d’accueillir une entrepreneure-artiste Annabelle Renzo. Harpiste de formation, concertiste, professeure et et serial entrepreneure passionnée, Annabelle a créé l’espace musical Sérénité Sonore, une expérience magique de «loft suspendu» au coeur de la harpe. Serial entrepreneur, la passion, la douceur et l’élégance. Elle nous décrit les fondements de ses activités qui trouvent racines dans son cocon familiale et des stratégies qui lui ont permises de faire décoller ces activités et élargir son audience de mélomanes.
Bonne Écoute!
À propos d’Annabelle :
Harpiste aux mille et un projets, Annabelle Renzo se distingue par sa créativité et sa polyvalence. Grâce à son élégance et sa sensibilité artistique, elle sait rendre service à la beauté de son art.
Après des études à l’Université McGill auprès de Jennifer Swartz, harpe solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), Annabelle Renzo est invitée par tous les grands ensembles de la métropole québécoise. Depuis 2006, elle est harpe solo de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, surnuméraire au sein de l’Orchestre Métropolitain avec qui elle a eu le privilège de participer à la première tournée européenne (2017) et de plusieurs autres ensembles du Québec.

Soucieuse du bien que la musique peut engendrer chez l’être humain, elle initie plusieurs de ses projets. En septembre 2011, elle unit ses 2 passions, soit la musique et le massage thérapeutique et crée un concept unique et jamais vu : un massage chorégraphié en musique. Elle s’associe au magnifique Bota Bota, Spa-sur-l’eau situé dans le Vieux-Montréal. On peut y vivre l’expérience de détente au son de la harpe, en version live avec le massothérapeute. Outillée de récentes études en médecines alternatives (massothérapie, thérapie à la harpe et thérapie vibroacoustique par la harpe), Annabelle explore de plus en plus le monde thérapeutique. Pendant 4 ans, elle a offert des moments musicaux à la harpe au chevet des patients en soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu du CHUM.Elle partage également sa passion via l’enseignement à sa propre École de harpe Annabelle Renzo et est titulaire depuis 2013 du poste de professeur de harpe au Cégep Saint-Laurent. Également fascinée par le charisme des enfants et leur pouvoir imaginaire, elle s’inspire d’eux pour créer La tête dans les nuages, un spectacle pour les 3-6 ans, et Harpemania , pour les 8-12 ans. En association avec les Jeunesses Musicales du Canada, ces coproductions ont été en tournée des maisons de la culture et salles de concert entre 2010 et 2018.
Depuis peu, explorant une voie plus moderne et plus libre à son instrument via l’improvisation, elle trouve toute la mesure de son talent avec sa harpe électrique. Dans des ambiances tantôt ouatées tantôt plus rythmées, par des effets percussifs à la harpe électrique et des séquences rythmiques d’accompagnement, avec des percussions multiples et sa voix, la mélodie se lève et des sonorités nouvelles s’installent!
En septembre 2016, elle crée sa propre entreprise, Sérénité Sonore. En mai 2019, elle ouvre les portes de son tout nouveau lieu de diffusion: situé au coeur du Plateau Mont-Royal, un espace-loft dédié à des concerts dans des hamacs-cocons. Ce lieu ayant inspiré à l’entreprise son nom, une gamme de produits et services sont maintenant offerts.
Ce qui l’inspire :
- la majorité des chants chorals de Arvo Pärt
- chant du 12ème siècle Reis Glorios de Giraut de Bornelh
- (écouter et jouer) Adagietto de la 5ème de Mahler
- les vieux tangos (Tomo y Obligo) de Carlos Gardel
- la musique des années 30
Citation :
” Quand on contemple le beau, ça intensifie notre sentiment d’exister. «
-Emmanuel Kant
«La musique adoucit les mœurs», dit le proverbe. Comme harpiste professionnelle, sur scène tant comme soliste qu’à titre de musicienne d’orchestre symphonique, qu’au chevet des patients en milieu de santé qu’en représentation de spectacle pour enfants, j’ai toujours eu un grand plaisir à faire part de ces moments où la musique offre un sentiment d’évasion duquel l’imaginaire et le rêve rejaillissent. Grâce à mes 20 dernières années d’expérience, j’ai expérimenté ces moments où la musique permet une harmonie avec soi et avec les autres. J’ai ainsi compris ce que Kant exprime si bien.»
Suivez Annabelle Renzo sur les réseaux sociaux :
- Facebook Annabelle Renzo
- Facebook Sérénité Sonore
- Facebook Doudou Sonore
- Instagram Annabelle Renzo
- Instagram Sérénité Sonore
- Instagram Doudou Sonore


