Saison 2, Épisode 20 - 2 choses simples à faire avant de se lancer en business - Géraldine Jippé ... ...

Pour l’épisode 20 de la 2e saison, c’est un show solo où je parle des 2 étapes simples et fondamentaux au lancement de ton projet d’affaires.

Je pense que 2020 est l’année la plus challengeante que l’on ait eu depuis des années. On avance vers la fin de cette année, thank Goodddd, avec gratitude en dépit de la situation…  oui une économie fluctuante voire difficile, pleine d’incertitudes mais en même temps pleines d’opportunités. 

Des opportunités de changements, de revoir ses priorités, ses ambitions, son mode de vie… on peut se réinventer. Je trouve que ce moment de mise en quarantaine globale, il tombe à pic car c’est aussi une manière de repenser la vie, son quotidien, et de penser au changement. 

Beaucoup revisite leurs priorités de couple, de vie de famille et business. 

Est-ce que toi aussi tu en es là? Tu demandes si tu ne devrais changer de carriere, passer le pas pour devenir entrepreneur, avoir plus de contrôle sur ton temps pour le passer en famille avec tes proches. 

C’est sur que l’on revisite tous et toutes nos priorités… pour cet épisode, je voulais parler de 2 choses simples à faire avant de se lancer en business.

Si tu ne sais pas encore quelle direction prendre, c’est certain que la voie de la passion est vraiment celle à prendre, parce que c’est celle qui te correspond parce que c’est toi c’est sûr. Et rappelle-toi tu es unique.

Se lancer en business cela peut-être compliqué, c’est certain… mais on peut aussi faire simple pour trouver la bonne manière de démarrer, de poser les fondations d’un projet ou d’un business que l’on veut pérenne. 

Dans bien des cas, on se dit bon je dois prendre le taureau par les cornes, et je dois m’attaquer à mon business plan, le réseau de fou… hmmm… pas sûr… y a plusieurs approches possibles mais avant de te lancer… prends le temps de respirer et pose-toi les bonnes questions:

Je te le demande: es-tu prêt à prendre la route du succès? Qu’est-ce que je veux dire as-tu le bon mindset?

Je te donne 2 choses supers simples à faire avant de se lancer en business.

  1. Le bon mindset c’est être prêt à recevoir tout ce qui peut venir avec l’entrepreneuriat… l’argent, le changement, les doutes, les épreuves, la richesse? Un mindset gagnant est clairement nécessaire pour avancer peu importe la tournure des choses car on ne sait pas exactement à quel moment la mayonnaise va prendre.

Avant de même de penser à la suite, il faut s’assurer qu’on est dans la meilleure condition possible mentalement pour aller de l’avant et affronter les challenges de la création d’entreprise. Comme les sportifs, et bien il faut se préparer… et il faut travailler son mindset. 

Personne ne naît avec un mindset de champion, on le cultive. 

Pis, les échecs nous aident à grandir, à devenir résilient afin d’avoir plus d’impact dans nos activités. Ce que je crois, c’est qu’avant de développer son business, il faut se développer et investir en soi… Avoir un bon état d’esprit ou cultiver un bon état d’esprit peut faire la différence pour vous et vos futurs projets. Croyez-moi….

Le bon état d’esprit, un esprit d’entrepreneur, c’est ce qui fait la différence entre les entrepreneurs à succès et les autres. Je ne dis pas que l’on gagne à 100% à tous les coups mais on se positionne avec un mindset fort et solide afin de se parer à toutes les éventualités, et ce contre vents et marrés. Il y a des moments moins fructueux que d’autres, il faut avec intention être capable de naviguer et travers ces différentes étapes.

Alors pour se préparer, il faut se bâtir ce mindset pour se transformer en gagnant.

Une fois que vous êtes, et que vous vous préparer mentalement en investissant en vous, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Donc mets ce point sur ta liste de préparatif.

  1. Planifie et prepare-toi

Avant même de définir la solution, le produit – faut aussi se demander et définir, quel est le problème que l’on veut résoudre ? et pourquoi?

Cela parait évident mais quand on sait pourquoi on fait les choses et comment on veut les résoudre, on est somme toute beaucoup plus intentionnel. Les intentions ont bien souvent plus d’impact et permettra également d’avancer et de progresser.  Mais avant tout ca : crée ton plan, sois stratégique

Comment créer un planning ou une roadmap qui vous donnera la clarté dont vous avez besoin? 

De A à Z ton admin, tes taxes, tes produits, tes outils de facturations, 

Ce sont des questions qui semblent simples et évidentes, mais pour de vraie, il faut se les poser.

Tu ne dois pas tout savoir mais c’est important meme si tu délègues de penser à ta structure:

Quel type d’entreprise, si tu es au QC, une entreprise enregistré ou incorporé, tes taxes…

Quand tu es entrepreneur et bien tu es entrepreneur, personne ne viendra te dire quoi faire. Assure-toi de bien planifier. Dis-toi que des journées à rallonge tu en auras probablement mais peut-être avec un peu de structure et de planif en amon, tu pourras t’éviter les nuits blanches.

Pense à toi et tes routines, ton organisation et ta logistique. Dis-toi que qu’une organisation minimale t’aidera et viendra te soutenir lorsque tu verras ton agenda déborder à cause des ventes, des clients, de ton marketing…

-Géraldine Jippé

Personnellement, je me suis organisée pour créer des blocs de travail afin de batchworker, cela ne se dit pas mais je veux dire par la, mettre en place des systèmes pour travailler par batch ou par créneau pour éviter d’être all over the place. Cela te permettra de garder la tête hors de l’eau.

J’en ai toute une liste gratuite sur mon site qui pourra t’aider… tu peux aussi m’envoyer un DM sur les réseaux sociaux ou un mail à hello@geraldinejppe.com